Rencontre mémorable avec un Moufti

pierre

– Montréal, Québec- Le ciel était d’un bleu, limpide, le soleil brillait, la neige de mars fondait lentement et il ne faisait pas trop froid; bref une parfaite journée de printemps et un temps idéal pour une balade.Chateau Frontenac, Québec

Me voici donc dans la rue où je marche lentement avec ma cane pour éviter de glisser. Je passe devant une maison un type me salue, je lui réponds machinalement tout en poursuivant mon chemin. J’entends Salam Aleykoum, auquel je réponds Malecoum salam sans me retourner. J’entends des pas; le type se rapproche et me dévisage.  J’ai un gros capuchon de fourrure qui me recouvre presque tout le visage.
You come from Pakistane ? me demande t’il avec un fort accent.
No
Because you look like a pakistanese and you’re accent is perfect. You are muslim ?
No.
Il m’explique qu’il vient du Bengladesh, qu’il habite dans cette maison, et qu’il possède trois blocs apartements:
I came to Montreal in 2003 and I do business here.
I a un visage des 1001 et une nuits. Longue barbe peu fournie, un chapeau oriental sur la tête, djellabah et manteau d’hiver. Derrière lui se trouve son immense camion stationné dans l’entrée.
I had a big car accident, here on Décarie, me dit-il.
Suite à cet accident il a été a moitié paralysé au bas du corps.
And now I can’t drive anymore. A 42 ans il est invalide!
Une femme voilée arrive tout en noir avec un jeune. Elle me rappelle les religieuses québécoises et françaises de mon enfance. On ne voit que son visage et sa grande robe noire recouvre tout son être, à part les mains.
This is my wife and this my kid.
– Je les salue : – Hello !
Hello !
– Et le Moufti reprend la conversation : – You come from Montreal ? You leave here long ? You have kids ? You had an operation ? What kind of operation ? I see. Two more to come. You look great !
– La fatma et le gamin sont montés dans le camion. Elle met le contact et le moteur vrombit.
– If you like to talk about islam you can come to my home. You are welcome.
No. thank you, I’m not muslim.
– It’s okay. Anyway there is only one God !
On se serre la main, complices, et je poursuis mon chemin… Quelle belle aventure!

symbole_reli

Laisser un commentaire

