Le bonheur ne dépend que de nous

PJÀ l’âge de 12 ans, Athena Orchard a été diagnostiquée d’un ostéosarcome, une forme de cancer des os. La veille de Noël, après s’être effondrée dans la cuisine familiale, elle a subi une opération de sept heures et demie afin d’enlever une tumeur sur sa colonne vertébrale. Après des mois de chimiothérapie, elle a perdu ses cheveux et une grande partie de sa force – mais pas son attitude positive. Malheureusement en dépit du traitement, l’état d’Athena s’est rapidement détérioré, et elle est décédée peu de temps après son treizième anniversaire, entourée de sa famille.

Après son décès, ses parents ont découvert une lettre posthume derrière le miroir de sa chambre. Cette lettre très émouvante, d’environ 3000 mots, a été publié dans le Daily Mail. Athena y livre ses réflexions sur la vie, le bonheur, l’amour, le jugement des autres, la maladie etc. Bref, une réflexion profonde sur le sens de la vie et un témoignage d’une grande intensité chez une adolescente de 13 ans à peine. Il existe au moins deux versions françaises de cette lettre, mais comme elles ne me satisfaisaient pas entièrement, j’ai traduit la lettre en essayant de me coller le plus possible au texte original. La version originale anglaise a été placée à la fin pour les personnes bilingues qui préfèrent lire le texte dans la langue d’Athena.

lettre

«Le bonheur ne dépend que de nous et peut-être que ce qui compte vraiment, ce n’est pas tant d’avoir une fin heureuse, mais plutôt de trouver un sens à cette histoire..
Le but de la vie c’est de lui donner un sens. C’est ce tout petit extra qui fait la différence entre l’ordinaire et l’extraordinaire.
Le bonheur est une direction, pas une destination.
Merci d’exister. Soyez heureux, libres, ayez la foi, restez jeunes.
Vous connaissez mon nom, mais pas mon histoire
Vous avez entendu parler de ce que j’ai fait, mais pas ce que j’ai vécu.
L’amour est comme le verre, il est charmant mais brise si facilement.
L’amour est rare, la vie est étrange, rien ne dure et les gens changent. Chaque jour est spécial, alors tirez-en le meilleur parti car vous terminerez peut-être votre vie malades, alors profitez au maximum de chaque jour qui passe. La vie n’est mauvaise que si vous la vivez mal.
Si quelqu’un vous aime, alors il ne vous laissera pas tomber.
Quelle que soit la situation difficile à laquelle vous devrez faire face, rappelez-vous que la vie est pleine de hauts et de bas.
Ne renoncez jamais à ce qui vous habite quotidiennement.
Je veux être cette fille qui illumine les mauvais jours, celle qui vous fera dire que notre rencontre a changé votre vie !
L’amour ne se quantifie pas à la manière de dire je t’aime – mais plutôt à la façon d’exprimer son essence véritable. L’amour est comme le vent, vous pouvez le sentir, mais vous ne pouvez pas le voir. J’attends d’avoir un amoureux à qui je pourrai ouvrir mon cœur.
L’amour ce n’est pas de savoir avec qui vous comptez passer votre vie, c’est plutôt de trouver quelqu’un dont vous ne pourrez plus vous passer.
La vie est un jeu pour tout le monde mais la seule récompense c’est l’amour.
Je suis la seule à pouvoir me juger. Ne soyez pas trop prompts à me juger, vous ne voyez que ce que je veux vous montrer … vous ne connaissez pas la vérité. Je veux juste m’amuser et être heureuse sans être jugée.
C’est ma vie, pas le vôtre, ne vous inquiétez pas pour moi. Les gens vous haïront, ils voudront vous juger, vous briser, mais plus vous résisterez plus votre moi ressortira. Votre Moi !
Inutile de pleurer parce que je sais que vous serez à mes côtés.»Ø

ØØØØØØØØØØØØØØØ

Happiness depends upon ourselves. Maybe it’s not about the happy ending, maybe it’s about the story.The purpose of life is a life of purpose. The difference between ordinary and extraordinary is that little extra.
Happiness is a direction not a destination. Thank you for existing. Be happy, be free, believe, forever young. You know my name, not my story.
You have heard what I’ve done, but not what I’ve been through. Love is like glass, looks so lovely but it’s easy to shatter.
Love is rare, life is strange, nothing lasts and people change. Every day is special, so make the most of it, you could get a life ending illness tomorrow so make the most of every day. Life is only bad if you make it bad.
If someone loves you, then they wouldn’t let you slip away no matter how hard the situation is. Remember that life is full of ups and downs.
Never give up on something you can’t go a day without thinking about. I want to be that girl who makes the bad days better and the one that makes you say my life has changed since I met her!
Love is not about how much you say I love you – it’s about how much you can prove it’s true. Love is like the wind, you can feel it but you can’t see it. I’m waiting to fall in love with someone I can open my heart to.
Love is not about who you can see spending your future with, it’s about who you can’t see spending your life without… Life is a game for everyone but love is the prize. Only I can judge me.
Sometimes love hurts. Now I’m fighting myself.  Baby I can feel your pain. Dreams are my reality. It hurts but it’s okay, I’m used to it.
Don’t be quick to judge me, you only see what I choose to show you… you don’t know the truth. I just want to have fun and be happy without being judged.
This is my life, not yours, don’t worry about what I do. People gonna hate you, rate you, break you, but how strong you stand, that’s what makes you… you!
There’s no need to cry because I know you’ll be by my side.

Plus d’infos ici
Suivez-nous : @MailOnline on Twitter | DailyMail sur Facebook

2 Comments

  1. Très belle lettre émouvante. La vie est trop injuste, pourquoi des enfants ? Nous avons connu un jeune garçon de l’age de ma dernière fille Nadège que tu connais Pierre-Jacques, ils jouaient ensemble parfois, il n’a pas survécu non plus à un cancer des os, (peut-être le même ?) Il est parti dans sa septième année….

    Aimé par 1 personne

    1. Pas facile de répondre à cette question Chantal, c’est pourquoi il me semble important de diffuser des textes comme celui d’Athena, car ils ne contiennent aucun artifices et ils nous parlent directement du coeur au coeur…

      J'aime

Laisser un commentaire

