Les vertus curatives du jaspe rouge


p.jEn mars dernier, juste avant ma deuxième opération une amie chamane m’a fait cadeau d’une pierre de jaspe rouge en me conseillant de la porter sur moi à cause de ses vertus lithothérapiques. Je l’ai de fait emmenée à l’hôpital et elle fait désormais partie de ma vie au même titre que mes amulettes. Cette pierre est connue depuis l’antiquité pour ses vertus curatives

Caractéristiques du jaspe rouge Le jaspe est une roche sédimentaire qui contient environ 90% de silice mais également de l’argile. Il est classé parmi le groupe des quartz microcristallins. On retrouve des gisements en France, en Allemagne, en Inde, en Égypte, aux États-Unis, en Afrique, au Brésil, à Madagascar et en Oural. Chaque pierre de jaspe diffère grâce à sa grande variété de couleur, ce qui attire l’intérêt des collectionneurs.

Historique du jaspe rouge
Le mot jaspe vient du grec « iaspis » et du latin « iaspidem » qui signifie « pierre mouchetée ». Dans l’antiquité, on utilisait la pierre de jaspe comme amulette pour soulager les problèmes de vue. Le jaspe rouge était réputé pour aider les femmes enceintes à accoucher sans hémorragies. Au moyen-âge, on connaissait le jaspe rouge comme la « pierre du guerrier» et les médecins prescrivaient du jaspe rouge en poudre sur les blessures pour arrêter les hémorragies.

livre des morts
Page du livre des Morts égyptien de Djéhoutyirydès, époque ptolémaïque (c. 305-30 av. J.-C).   Sur cette cène du chapitre 148 on voit le défunt en adoration devant Osiris Khentyimenty accompagnée de la déesse de l’Occident, puis sept vaches et un taureau, quatre avirons et quatre groupes de trois divinités momiformes, intitulée : « Formule du noeud-tit de jaspe rouge ». La vignette montre ce noeud qui a la forme d’une clé de vie.

le noeud-TitLe noeud-Tit symbolisait la force d’Isis et sa magie. Selon les textes anciens c’est à l’aide des noeuds d’un cordon qu’Isis a redonné vie à Osiris. symboliquement le noeud-Tit représentait la boucle de la ceinture d’Isis et les anciens Égyptiens avaient coutume de tailler le « nœud d’Isis » dans du jaspe ou de la cornaline. Ils l’employaient ainsi comme amulette protectrice pour accompagner les défunts dans leur parcours dans l’Au-delà.

Les vertus du jaspe rouge
Le jaspe rouge est appelé le « Protecteur Suprême ». Il traduit la connexion de l’homme à l’énergie de la terre. C’est une pierre d’enracinement, d’action et d’initiative. Elle doit être portée longtemps car c’est une pierre qui agit lentement et en douceur.
Sur le plan physique le jaspe rouge peut-être très utile après une maladie ou pendant des temps de récupération. Le jaspe renforce et désintoxique le système circulatoire, le sang et le foie.
Sur le plan mental il est porté comme une « perle de soucis », c’est une aide précieuse pendant les temps de stress. Méditer avec la pierre peut aider à éclaircir les problèmes. Sur le plan émotionnel, le jaspe rouge aide à contrôler son émotivité et à retrouver confiance en soi. Il favorise la patience et l’humilité. Il nous réconforte dans les situations difficiles. C’est une pierre d’ancrage, aux vibrations lentes et douces. Elle aide aussi à lutter contre la peur de la mort.
Sur le plan spirituel le jaspe rouge aide à nettoyer et aligner les chakras et l’aura. Dans la maison, on posera le jaspe rouge dans la chambre à coucher pour libérer ses énergies bienfaisantes. Posé sous l’oreiller, il aide à se souvenir de ses rêves.

Osiris et Isis allaitant le pharaon Horus, musée de l'Hermitage
                    Osiris et Isis allaitant le pharaon Horus, musée de l’Hermitage

Publicités

2 Comments

  1. C’est super Pierre ces informations je suis surtout contente d’une aussi grande réceptivité de ta part…Comme les ricochets d’un galet sur l’eau, la guérison est d’abord douleur, ensuite conscience ensuite labeur ensuite douceur ensuite amour et si on est chanceux humour!
    Continu cette belle épopée du chemin de la guérison!
    Amélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s