Les bénéfices de la maladie

planete-des-singes-1968Notre culture occidentale encourage le travail, l’effort, les difficultés à surmonter. Dans notre société l’estime de soi passe par le travail et la productivité. On y décourage généralement les émotions négatives comme la tristesse. Le chagrin la colère et l’hostilité. Dans une telle société, orientée vers la réalisation de projets, et où on décourage les gens depuis des centaines d’années à s’occuper positivement de leur affectivité, la maladie peut servir une fonction importante.

émotionUne fois qu’un malade a reçu le diagnostic d’une maladie grave, l’émotion est permise, attendue et acceptée. Un patient, peut alors pour la première fois de sa vie se permettre de faire beaucoup de choses qu’il ne ferait pas s’il était en bonne santé, comme demander de l’aide, de l’amour, expérimenter de la tristesse, de l’amertume, du découragement, le sentiment d’être. De plus, la maladie peut lui donner une raison de ne pas faire certains travaux (qui provoquaient chez lui un stress permanent)…

permission-accordee-1395847751La maladie agit comme un facilitateur, un «donneur de permission» – en permettant aux gens des comportements qu’ils n’auraient pas s’ils se portaient bien. Pensez à ce que l’on reçoit lorsque l’on est malade, plus d’amour, d’attention de repos, absence du travail, responsabilité réduite, demandes diminuées. Puisque les cancéreux sont souvent des gens qui ont mis les besoins d’autrui avant les leurs il est évident qu’ils ont du mal à se permettre ces libertés sans la maladie.

Toutefois la maladie peut aussi être un piège. Si vous pouvez vivre l’attention d’autrui, l’amour, le repos et la détente seulement en tombant malade, alors une partie de vous a intérêt à rester malade…

guérison

Source : Dr. Carl Simonton, Stephanie Matthews Simonton, James creighton.  Guérir envers et contre tout: le guide quotidien du malade et de ses proches pour surmonter le cancer. Epi. 1983.(disponible en réédition chez Archambault)

Publicités

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s