La chimiothérapie et les globules blancs

oeil3 Parmi les effets secondaires de la chimiothérapie on retrouve souvent une baisse des globules blancs, ce qui a pour résultat de suspendre provisoirement les traitements. Pour la personne atteinte du cancer, les globules blancs représentent un monde inconnu qu’il est utile de connaître afin de les visualiser pour hâter son rétablissement. Dans ce premier volet je vous propose de découvrir ensemble le monde microscopique des monocytes et des lymphocytes.

L’univers des globules blancs

3types

Les trois types de cellules sanguines vues au microscope électronique à balayage. De gauche à droite, un érythrocyte, un thrombocyte et un leucocyte

Le rôle spécifique de ces cellules est d’assurer la défense immunitaire de notre corps. Les globules blancs que l’on appelle également leucocytes (du grec leukos : blanc et kutos : cellule) sont produits dans la moelle osseuse.  Ils  sont composés de différentes éléments aux noms bizarres parmi lesquels on retrouve : les monocytes, les lymphocytes, les polynucléaires et les Neutrophiles. 

Chacune de ces cellules jouent un rôle déterminant dans la lutte contre les infections. Elles permettent notamment d’éliminer les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

Les monocytes

MonocytesCes cellules de petites tailles (7 µm de diamètre) ont une durée de vie très courte dans le sang (environ 24 heures). En microscopie optique, elles présentent un noyau qui occupe la quasi-totalité de la cellule. Leur forme est régulière et arrondie. Ce sont des cellules mononuclées, qui représentent 2 à 10 % de l’ensemble des globules blancs. Elles passent ensuite dans les tissus où elles se transforment en macrophages qui cannibaliseront les débris cellulaires et les pathogènes.

macrophage

Voyez un macrophage en action

Les lymphocytes
Les lymphocytes jouent un rôle majeur  dans le  système immunitaires et dans la fabrication des anticorps.  Ce sont des cellules mononuclées, avec une durée de vie variable. 
Certains lymphocytes mémoires peuvent avoir une durée de vie très longue. En microscopie optique, elles se présentent sous la forme de cellules de petites tailles, environ 7 µm de diamètre avec un noyau occupant la quasi-totalité de la cellule. Leur forme est régulière et arrondie et possède une petite frange cytoplasmique périphérique d’aspect mauve au MGG. Le noyau est sphérique, dense. (© Université Médicale Virtuelle Francophone)

Lymphocyte

Un lymphocyte, vu par un microscope électronique à balayage

Les lymphocytes sont respon-sables des réponses immunitaires. Il existe deux  principaux types de lymphocytes: les cellules B et les cellules T. Les lymphocytes B produisent des anticorps qui attaquent les bactéries et les toxines tandis que les cellules T attaquent les cellules du corps quand elles sont prisonnières  de virus ou qu’elles sont devenues cancéreuses. Chez une personne en bonne santé, leur nombre varie de 160 à 1000/nm.

Sources :

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s