Ces émotions qui guérissent

Pierre-Jacques RatioAu cours des années soixante-dix, le Dr. Condace Pert et son équipe, ont découvert que chacune de nos cellules abritent des récepteurs pour les molécules de l’émotion. Depuis, les chercheurs ont identifié trois émotions et sentiments susceptibles de guérir le corps et l’âme. Ces trois éléments sont la gratitude, l’amour et la foi.

La gratitude : Selon le professeur de psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, la gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque. Pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent  ». gratitude eeMême son de cloche du côté de Phillip Watkins, chercheur à l’université de psychologie de Washington qui précise que « se réjouir de ce que nous considérons comme des acquis : une famille, un toit, une bonne santé, nous fait apprécier notre vie, Cette reconnaissance consciente nous amène à apprécier ce que nous avons plutôt qu’à déplorer ce qui nous manque. » C’est ainsi que le professeur Emmons a découvert que les personnes qui font régulièrement une liste des motifs pour lesquels elles se réjouissent se sentent mieux dans leur peau, Ce qui fait dire au psychiatre et psychothérapeute Christophe André, que la gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine ».                                                           http://oserchanger.com/blogue_2/2013/05/17/la-gratitude-un-exercice-contre-le-stress/
http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Dire-merci/La-gratitude-ca-fait-du-bien
http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Adoptez-la-gratitude-attitude
L’amour :
harvardÀ Harvard, le Dr, McClelland a demandé à un groupe d’étudiants de méditer en pensant aux personnes qui avaient été bonnes envers eux au cours de leur vie. Après cette méditation le Dr, McClelland a constaté que le nombre de cellules T (marqueur de la qualité de l’immunité) avait augmenté chez ce groupe-témoin dans des proportions importantes. Au cours d’une autre expérience il a présenté à ses d’étudiants un documentaire sur Mère Térésa « où on la voit soigner des malades tendrement.Il a mesuré le taux Ig A (immunoglobuline utile dans la lutte contre les affections virales ) dans leur salive avant et après la projection. Le niveau Ig A a nettement augmenté chez les spectateurs, même ceux qui ne l’admiraient pas ou qui la prenaient pour une « bigote »ou autre. Un peu plus tard, il a validé cette expérience en demandant cette fois aux étudiants de penser à des moments où ils avaient senti que quelqu’un s’occupait d’eux et les aimait profondément, puis à des moments où ils avaient été amoureux, Les résultats étaient similaire révélant un Ig A en hausse!
coeurs d'amour.1Pour la psychologue et psychanalyste Malvine Zalcberg, « l’amour est ce qui nous enjoint de ne pas nous limiter à une vie dans laquelle il n’y aurait pas d’échanges importants, de partage d’idées et d’élaboration de projets communs. Apprendre à reconnaître l’importance qu’une autre personne peut avoir dans nos vies nous extirpe de la dynamique, si commune de nos jours, de l’isolement et de la sustentation d’un narcissisme gonflé ».
L’amour c’est la clé, on le sait depuis longtemps : « Aimez-vous les uns les autres.» peut- on lire dans Jean 13.3
http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Jusqu-ou-l-amour-nous-transforme
http://marielea.over-blog.com/article-y-a-que-l-amour-qui-nous-va-67630189.html
La foi :
boudhaLa foi n’implique pas nécessairement d’être reliée à une croyance religieuse, et tel n’est pas mon propos. Je veux parler de la foi dans son sens premier, puisque étymologiquement, ce terme provient du latin fides et se rattache à une racine indo-européenne bheidh, qui signifie « avoir confiance ». Avoir foi en la vie et en la guérison c’est l’affaire de chacun puisque avoir la foi implique d’être persuadé qu’il existe dans notre être profond, une force qui transcende la maladie ou les épreuves de la vie. Libre à chacun de lui donner le nom qu’il veut…                                       http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k68008w/f9.image     http://www.espritsciencemetaphysiques.com/les-3-emotions-guerissent.html
http://forum.psychologies.com/psychologiescom/Spiritualite-s/signifie-sujet_2449_1.htm

2 Comments

  1. Bonjour M. Ratio!

    Encore une fois, vous me donner à réfléchir! Food for thoughts, comme on dit en chinois! Oui, la gratitude, l’amour et la foi sont source nourricière d’une vie accomplie.

    Je crois qu’on s’est connu dans une vie antérieure, je nous vois jeunes garçons, très heureux, pleins de joie de vivre et allègres dans les mâtures d’un voilier, peut-être au XVIIe, peut-être avant? Nous ne connaissions pas le danger et étions heureux ensemble, peut-être étions-nous des frères ? Nous étions agiles, travaillant vites et bien, nouant et dénouant les cordages et se déplaçant en courant d’un mât à l’autre. Est-ce que ça vous dit quelque chose?

    Dans cette vie-ci, j’aime la mer, j’ai même fait une croisière transatlantique (deux en fait, si on compte celle où mes parents m’ont amené en France lorsque j’avais 2 ans, mon père était normand). Mais je ne nage que dans les endroits où j’ai pied et où je vois le fond. J’ai toujours une période d’étouffement quand je sors de la douche, et ceci depuis l’enfance. Étrange!

    Je m’excuse d’avoir tardé à vous répondre, je ne reçois des alertes que lorsque vous publier des articles. J’ai trouvé le truc: je coche la petite case en bas!

    Prenez soin de vous! Je vous envoie plein d’énergie d’amour fraternel!
    La vie est belle!

    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

