Ces mots qu’on ne dit pas

TournesolLe cancérologue Henry Joyeux estime que 50% des cancers sont liés à de mauvaises habitudes alimentaires et que ce risque est réduit de 40 % chez les végétariens. Bien que des facteurs génétiques aient été associés à certaines formes de cancer, on estime actuellement que moins de 10 % des cancers sont héréditaires. La majorité des formes de cancer sont causées par des mutations génétiques de cellules qui se produisent, sous l’influence de facteurs environnementaux comme le rayonnement ultraviolet, les radiations ionisantes, le tabagisme, un indice élevé de masse corporelle, une faible consommation de fruits, un manque d’exercice physique, une consommation d’alcool excessive.

mots1Pour ma part bien que j’ai abusé du tabac, de l’alcool, et que j’ai été exposé à plusieurs contaminants dans le cadre de ma profession d’archéologue, je demeure persuadé que le cancer est avant-tout une maladie de l’âme et qu’elle est liée en partie au stress, à la colère et à tous ces mots que l’on ne dit pas et que l’on garde à l’intérieur pendant des années et qui finissent par nous étouffer. Le texte ci-dessous glané sur la page FaceBook de psychanalyse-jungienne illustre bien le phénomène :

  • Savez-vous où vont les mots que l’on ne dit pas ?
  • Où va ce que vous voulez faire mais ne faites pas ?
  • Où va ce que vous vous empêchez de ressentir ?
  • On aimerait bien que tout cela tombe dans l’oubli, mais
  • ce que l’on ne dit pas s’accumule dans notre corps et
  • remplit notre âme de cris muets. Ce que l’on ne dit pas
  • se transforme en insomnie, en douleur. Ce que l’on ne
  • dit passe transforme en nostalgie, en perte de temps.
  • Ce que l’on ne dit pas transforme en devoir, en dette.
  • Les mots que l’on ne dit pas se transforment en frustration,
  • en tristesse et en manque de satisfaction
  • Ce que l’on ne dit pas, ne meurt pas mais nous tue.

motsEt j’ajouterai se transforme souvent en cancer.  Il est donc important de regarder en nous-même pour identifier les causes qui aideront à comprendre le mécanisme qui a causé la maladie. Une fois les causes psychologiques reconnues il est plus facile d’évacuer ces éléments pathogènes et de réaliser la guérison.

RÉFÉRENCES

woman-planets

Catégories :

2 Comments

  1. C’est très vrai! Même encore aujourd’hui, j’ai le réflexe de me taire pour ne pas faire de vague. Je me dis qu’il est temps de changer et de m’exprimer: dire le vrai, dire ce que je ressens, et passer à autre chose. Merci pour ces textes qui me font cheminer! Au plaisir de vous lire bientôt!
    Isabelle

    J'aime

Laisser un commentaire

