Lettre de l’Au-delà…

pedroPour la plupart d’entre-nous la vie ça va de soi !  On se lève le matin et on vaque à nos activités quotidiennes sans trop réfléchir à la magie de la vie.  On oublie alors que nous sommes mortels et que tout ceci est fragile et éphémère.

Avant de mourir du cancer, Heather McManamy, une jeune américaine de 36 ans a rédigé une lettre qui se veut une réflexion profonde sur la vie. En voici la traduction¹ :

Bonjour à tous,

Bon, alors j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est qu’apparemment je suis décédée. La bonne, c’est que si vous lisez ceci, c’est que vous êtes vivants (à moins qu’ils aient le WiFi dans l’au-delà).

vie1C’est comme ça!  Il n’y a pas de mots pour dire à quel point cette situation m’accable bien au-delà des mots, mais je suis tellement contente d’avoir  vécu une vie remplie d’amour, de joie et d’amis incroyables.  J’ai de la chance et je dois dire, que je n’ai aucun regret puisque j’ai concentré toute mon énergie à vivre ma vie au maximum. Je vous aime et vous remercie pour cette vie géniale. Peu importe votre religion pourvue qu’elle vous réconforte. Respectez cependant, le fait que nous ne sommes pas religieux. S’il vous plaît, je vous conjure de ne pas dire à Brianna² que je suis au paradis. Pour elle, ça voudrait  dire que j’ai choisi d’être ailleurs et que je l’ai abandonnée. En réalité, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour pouvoir rester ici à ses côtés, et il n’y a nulle part, NULLE PART où je préférerais être actuellement plutôt qu’avec elle et Jeff³. S’il vous plaît, ne l’a perturbez pas en lui faisant croire que je suis au  paradis, car ça n’existe pas.  Pourtant je suis toujours ici, mais plus dans ce corps merdique qui s’est retourné contre moi. Mon énergie, mon amour, mon rire, tous ces incroyables souvenirs, sont toujours avec vous.  S’il vous plaît, ne pensez pas à moi avec pitié ou avec tristesse. Souriez plutôt en repensant à tous ces moments formidables que nous avons passés ensemble. Je déteste faire de la peine aux gens. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est faire rire et sourire, alors s’il vous plaît, plutôt que de vous apitoyer sur la fin tragique de mon histoire, riez-en en repensant aux joies que nous avons partagées.

vie2S’il vous plaît racontez des histoires à Brianna  afin qu’elle sache combien je l’aime (et assurez-vous de me dépeindre encore plus cool que je le suis vraiment).  Parce je n’aime rien de plus au monde que d’être sa maman, rien. Chaque moment passé avec elle était source de joie, une joie que je ne pouvais même pas imaginer avant qu’elle débarque dans notre monde.

vie6Et ne dites pas que j’ai perdu contre le cancer. Parce que même si le cancer m’a presque tout pris ce que j’avais, il n’a jamais pris mon amour, mon espoir ou ma joie. Ce n’était pas une «bataille», c’était juste la vie, qui est souvent brutale, aléatoire et injuste, et c’est tout simplement comme ça que ça se passe parfois. Je n’ai pas perdu, merde! Je considère que la façon dont j’ai vécu avec le cancer pendant des années est plutôt une grande victoire. S’il vous plaît, souvenez-vous de cela.

vie5JPGPlus important encore, j’ai eu la chance incroyable de passer plus d’une décennie avec Jeff, l’amour de ma vie et mon meilleur ami. Le  véritable amour et les âmes sœurs existent. Avec Jeff à mes côtés, toutes mes journées étaient remplies d’amour et d’éclats de rire. Il est sincèrement le meilleur mari de l’univers. Depuis le début de mon cancer de merde, il n’a jamais faibli, alors que beaucoup de gens se seraient enfuis. Même pendant les pires jours imaginables nous avons trouvé le moyen de rire ensemble. Je l’aime plus que la vie elle-même et je crois sincèrement qu’un amour comme celui-ci est si fort qu’il durera toujours.La_Vie

Le temps est la chose la plus précieuse dans ce monde et je suis incroyablement reconnaissante d’avoir partagé ma vie si longtemps avec Jeff. Je t’aime Jeff. Je crois que la fabuleuse Brianna représente tout simplement la personnification de notre amour, ce qui est plutôt beau. Ça me brise le cœur d’être forcée de te dire adieu. Même si tu es moitié moins triste que moi  je dois te dire encore une fois que j’ai le cœur brisé, car te rendre triste est bien la dernière des choses que je voulais faire. J’espère qu’avec le temps, tu pourras penser à moi en souriant et en riant parce que, nom de Dieu, on a eu une vie incroyable ensemble. Va sur Google et tape «Eulogie physicien» et  tu verras que c’est scientifiquement prouvé que je serai toujours avec vous deux de façon intangible.  Je sais que si  parfois tu t’arrêtes et que tu regardes bien, tu me verras sans angoisse à tes côtés. Tu es tout pour moi et au-delà des mots j’ai adoré chaque seconde que nous avons passée ensemble.

CHAQUE JOURMes amis, je vous aime tous et je vous remercie pour avoir merveilleusement inspiré cette vie  Et merci à tous mes merveilleux médecins et infirmières qui ont pris soin de moi. Je ne doute pas que chaque jour les membres de mon équipe médicale ont tout fait pour me transmettre le meilleur d’eux même.  Du fond du cœur, je souhaite à tous mes amis une vie longue et en santé et j’espère que tout comme moi vous vous saurez apprécier ce cadeau quotidien qu’est la vie. Si vous venez à mon enterrement, courrez jusqu’à un bar, ça me rendrait fière. Putain, éclatez-vous et dansez pour moi dans ce bar sur l’air de «Keg on my Coffin» (car finalement il vaut mieux danser et faire la fête au bout du compte). Célébrez la beauté de la vie et faites  une fête déjantée, parce que vous savez que c’est ce que je veux, et je crois d’ailleurs que, d’une manière un peu bizarre, je trouverai un moyen d’être là aussi (vous savez à quel point je déteste ne pas être de la partie). J’ai hâte de venir hanter chacun d’entre vous, donc, ce n’est pas vraiment un adieu mais plus tôt un «à plus tard». S’il vous plaît, faites-moi plaisir et prenez quelques minutes par jour pour reconnaître que cette folle de  vie est une aventure fragile. Et n’oubliez jamais : chaque jour compte..vie4

¹ Dans cette traduction j’ai essayé de respecter le plus possible le texte original

 ² Brianna est sa fille

³ Jeff est son conjoint

Laisser un commentaire

