Méditation fractale

fracpi5pgLes fractales ne cessent d’étonner depuis leur découverte en 1974 par le physicien franco-américain Benoît Mandelbrot.  Ces formes microscopiques naturelles que l’on retrouve partout sont semblables à des poupées russes, qui  se répètent à différentes échelles. Ainsi dans la nature la branche d’un arbre ou la fronde d’une fougère sont des répliques miniatures de l’ensemble de la plante. 

La géographie fractale fait l’objet de recherches dans plusieurs domaines dont la biologie, la santé et la médecine préventive. C’est ainsi que les chercheurs ont découverts  que contrairement à ce que l’on croyait jusqu’ici,  le cœur humain «ne bat pas de façon régulière ou linéaire, mais plutôt que  le rythme d’un cœur en bonne santé fluctue selon une structure fractale. Il en va de même, de La distribution du sang dans l’organisme qui répond lui aussi à un modèle fractal.»

Au niveau méditatif la technologie nous permet de pénétrer de plus en plus en loin dans l’univers de la géométrie fractale; un monde  éblouissant et hypnotique :

meditation-grand-pianola

Les applications fractales ne sont pas que méditatives, ainsi à Toronto des chercheurs utilisent désormais «l’imagerie ultrasonore pour identifier les caractéristiques fractales de la circulation sanguine dans des foies sains et malades. Ils espèrent ainsi mesurer les dimensions fractales de ces flux sanguins et faire appel à des modèles mathématiques pour détecter plus tôt la formation de cellules cancéreuses. Avec l’approche fractale, ils n’auront pas besoin d’images médicales plus précises ni de machines plus puissantes pour voir les minuscules structures précancéreuses. Ce sont les mathématiques, et non les microscopes, qui assureront la détection la plus précoce.»

fractales-hardest

Nassim Haramein : la théorie de l’univers fractal-holographique

nassim

Les fractales sont des objets magnifiques à la fois simples et complexes. Plongez dans leur univers !

toussure

Sources : 

fractal-mander

 

Publicités

1 Comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s