La synchronicité des biscuits chinois de Madame Wong

mme-wongRares sont les personnes qui n’ont jamais croqué dans un biscuit chinois, ces confiseries que l’on sert comme dessert dans les restos asiatiques d’Amérique du Nord et dans lequel se trouve un message humoristique ou philosophique qui nous fait souvent sourire.

Bien que l’origine de ces friandises soit controversée, elles auraient fait leur apparition en Californie aux alentours de la Première Guerre mondiale. À Montréal ils font partie de notre vie depuis des lustres et c’est avec surprise que j’ai constaté que ma fille Cloé, était venue me rendre visite à l’hôpital avec un message qu’elle avait trouvé dans un de ces biscuits.  Je trouvais ça vraiment particulier mais écoutons-là nous conter l’aventure : Je n’ai pas l’habitude de croire aux petits mots cachés dans les biscuits chinois, mais une synchronicité étonnante m’est arrivée dernièrement. Mon père se bat contre un cancer du côlon depuis près de deux ans et demi. Étant une adepte de nourriture asiatique, peu de temps après avoir appris la nouvelle, j’ai ouvert un biscuit chinois et j’ai lu ce message : « nature, temps et patience sont les trois grands guérisseurs. »

Deux messages synchroniques retrouvés par Cloé dans les biscuits chinois à deux ans d'intervalle
Deux messages synchroniques retrouvés par Cloé dans les biscuits chinois à 15 mois d’intervalle

J’ai tout de suite pris ce proverbe comme un signe et je me suis empressée de laisser le petit bout de papier sur le réfrigérateur de mes parents. Mon père a été hospitalisé la semaine dernière parce que ses intestins se sont bloqués suite à une opération au foie qu’il a eu il y a environ 15 mois. Il a dû subir une chirurgie pour les débloquer et nous étions tous un peu inquiets puisque ses plaquettes sanguines et ses globules blancs étaient déjà affaiblis par la chimiothérapie. Finalement, l’opération s’est très bien déroulée et la rémission, quoique difficile par moment, aussi. Alors que mon père était encore sur son lit d’hôpital, fidèle à mon habitude, j’ai mangé un biscuit chinois et j’ai trouvé la même citation que j’avais lue deux ans auparavant : « nature, temps et patience sont les trois grands guérisseurs ! » Elle est allée tout de suite rejoindre sa consœur sur le réfrigérateur de mes parents. Comme le dit si souvent mon père, elle est pas belle la vie ?  Merci Madame Wong pour cette belle synchronicité et merci Cloé de l’avoir partagée avec nous!

1 Comment

Laisser un commentaire

