Cette chose mystérieuse qu’on appelle la conscience !

Entre deux séances de chimio on a du temps pour penser; c’est l’un des bénéfices de la maladie!  Grâce au cancer, ma perception du temps a changé et la vie ne m’a jamais autant fascinée.  Évidemment lorsque l’on souffre d’une maladie grave on se trouve confronté quotidiennement à sa propre finalité et aux grands principes philosophiques qui interpellent les humains depuis la nuit des temps.

 En réfléchissant à certains de ces principes j’en suis venu à m’interroger sur la nature de la conscience.  Rien de bien original sans doute, puisque déjà au  IV siècle av. JC, Platon dans L’allégorie de la caverne, s’était penché sur le sujet arguant que seule la conscience permet à l’Homme de se libérer de ses chaînes et de voir la vérité! 

Au XVIIe siècle, le physicien René Descartes, dans son Discours de la méthode s’est également intéressé à la question et il a accouché de son célèbre cogito ergo sum; le fameux Je pense donc je suis.   Ainsi pour ce penseur, la conscience consiste donc en une espèce de connaissance immatérielle qui nous permet de nous définir en tant qu’humain.                                                                                                                                                                                                          Depuis Descartes, et malgré les avancées scientifiques considérables qui l’ont suivies, nous sommes toujours incapables de quantifier la conscience et il n’existe aucune explication scientifique qui permette de définir globalement ce phénomène.  Comment savoir si les non-humains avec qui nous partageons cette planète sont conscients, et comment le quantifier ? En ce sens le discours de KoKo la gorille, prononcé lors de la Cop21 a de quoi étonner : 

 Et que doit-on penser du récent « suicide »  d’un robot  américain ou de ce robot la compagnie Knightscope  qui avait tilté dans un centre commercial Californien en  faisant chuter un enfant et en lui roulant sur les pieds ?  

                                        Il s’agit vraisemblablement d’un problème informatique, mais peut-être pas.  J’y reviendrai…

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s