Dans les coulisses du bonheur


Depuis des milliers d’années les humains recherchent le bonheur, cet état de béatitude souvent éphémère qui a le pouvoir de nous rendre heureux. Pour les personnes atteintes du cancer ou pour celles qui souffrent de maladies graves, il est très important de trouver le bonheur car il permet d’atteindre un état de plénitude et de sérénité qui contribue à chasser l’angoisse, l’instabilité, la peur, la souffrance et le stress…

Mais qu’en est-il au juste du bonheur ?

Selon le Petit Robert, le bonheur c’est l’état de la conscience pleinement satisfaite et la conscience c’est la faculté de porter des jugements de valeur morale sur ses actes. Mais d’un point de vue purement chimique le bonheur se trouve dans la partie intérieure du cortex pariétal et il est associé aux molécules de myosine et à une substance morphinique endogène que l’on appelle l’endorphine et que l’on retrouve sur les filaments de neurones qui provoquent le sentiment de bonheur dans notre cerveau.

Vous regardez le bonheur

Curieusement, il semble que le bonheur soit lié en grande partie à notre lieu de résidence. Si vous habitez le Danemark par exemple, ou encore le Québec, vous avez plus de chance de trouver le bonheur que n’importe où ailleurs sur la planète. 

En effet, selon une étude publiée en 2016, les Québécois sont parmi les champions planétaires du bonheur, tout juste après les Danois!

Selon le Rapport mondial sur le bonheur, sachez que les chances de trouver le bonheur augmentent de 15% si on a un ami heureux, de 10% si l’ami d’un ami est heureux; et même de 6% si l’ami d’un ami d’un ami est heureux. D’ici là soyez heureux-ses ! 

Références

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s